La technique permet aux chercheurs d’aligner des nanotiges d’or à l’aide de champs magnétiques

La technique permet aux chercheurs d'aligner des nanotiges d'or avec des champs magnétiques

Micrographie électronique de nanotiges d’or recouvertes de nanoparticules d’oxyde de fer et alignées dans un champ magnétique. Crédit photo : Mehedi H. Rizvi

Une équipe internationale de chercheurs a démontré une technique qui leur d’aligner des nanobâtonnets d’or à l’aide de magnétiques tout en préservant les propriétés optiques sous-jacentes des nanobâtonnets d’or.

« Les nanotiges d’or sont intéressantes car elles peuvent absorber et diffuser des longueurs d’ spécifiques de la , ce qui les rend attrayantes pour une dans des applications telles que l’imagerie biomédicale, les capteurs et d’autres technologies », déclare Joe Tracy, auteur correspondant d’un article sur le travail et professeur de science et d’ingénierie des matériaux à la North Carolina State University.

Il est possible d’ajuster les longueurs d’onde de la lumière absorbée et diffusée en modifiant les dimensions des nanotiges d’or. Le contrôle magnétique de leur alignement permet de contrôler et de moduler davantage les longueurs d’onde auxquelles les nanorods répondent.

« En d’autres termes, si vous pouvez contrôler l’alignement des nanotiges d’or, vous avez plus de contrôle sur leurs propriétés optiques », explique Tracy. « Et l’utilisation de champs magnétiques pour contrôler cet alignement signifie que vous pouvez contrôler l’alignement sans toucher les nanorods. »

Dans leur technique, les chercheurs synthétisent des solutions séparées de nanotiges d’or et de nanoparticules d’oxyde de fer. Le mélange des solutions favorise l’assemblage des nanoparticules d’oxyde de fer à la surface des nanobâtonnets d’or. Les nanobâtonnets « enrobés » résultants peuvent alors être contrôlés avec un champ magnétique faible.

« Nous avons caractérisé ce qui se passe au cours de ce processus et à quel point cela fonctionne », explique Tracy. « Nous avons montré que nous pouvons aligner les nanorods et que le processus n’affecte pas négativement les propriétés optiques des nanorods d’or. »

« De plus, à notre connaissance, ces nanorods ont le plus petit rapport d’aspect de toutes les nanoparticules allongées qui ont été » décorées « avec des nanoparticules d’oxyde de fer et alignées à l’aide de champs magnétiques », explique Mehedi Rizvi, premier auteur des travaux et Ph. .RÉ. étudiant à NC State.

« Pour que cette technique fonctionne, nous avons dû optimiser de nombreux aspects du système, notamment les dimensions des nanotiges d’or, la taille des nanoparticules d’oxyde de fer et les concentrations relatives de nanotiges et de nanoparticules en solution », explique Rizvi.

« Nous sommes actuellement en train d’explorer des applications potentielles en imagerie basées sur les propriétés multifonctionnelles des nanotiges d’or revêtues magnétiquement », déclare Tracy.

Des chercheurs trouvent un moyen plus simple de déposer de l’oxyde de fer magnétique sur des nanotiges d’or

Mehedi H. Rizvi et al, Alignement magnétique pour le contrôle plasmonique des nanotiges d’or recouvertes de nanoparticules d’oxyde de fer, Matériaux avancés (2022). DOI : 10.1002/adma.202203366

Fourni par l’Université d’État de Caroline du Nord

Citation: Technique Allows Researchers to Align Gold Nanorods Using Magnetic Fields (22 juin 2022) Extrait le 22 juin 2022 de https://phys.org/news/2022-06-technique-align-gold-nanorods-magnetic .html

Ce document est protégé par le droit d’auteur. Sauf pour le commerce équitable à des fins d’étude ou de recherche privée, aucune partie ne peut être reproduite sans autorisation écrite. Le contenu est uniquement à des fins d’information.