Des génomes coréens vieux de 1 700 ans révèlent une hétérogénéité génétique dans la gaya de l’ère des Trois Royaumes

Des génomes coréens vieux de 1 700 ans révèlent une hétérogénéité génétique dans la gaya de l'ère des Trois Royaumes

Reconstructions faciales de quatre anciens individus basées sur d’anciennes ADN. Crédit : Biologie actuelle

Une équipe internationale dirigée par l’Université de Vienne et l’Institut national des sciences et technologies d’Ulsan en collaboration avec le Musée national de Corée a réussi à séquencer et à examiner le génome entier de huit individus âgés de 1 700 de la période des Trois Royaumes (env. 57 avant JC 668 après JC). Les premiers publiés de cette période en Corée fournissent des informations clés pour comprendre l’histoire de la population coréenne. L’équipe était dirigée par Pere Gelabert et le professeur Ron Pinhasi de l’Université de Vienne avec le professeur Jong Bhak et Asta Blazyte de l’UNIST et le professeur Kidong Bae du Musée national de Corée.

L’étude, publiée dans Biologie actuelle, ont montré que les anciens Coréens de la Confédération étaient plus diversifiés que la population coréenne actuelle. Les huit anciens restes squelettiques utilisés pour l’extraction de l’ADN et l’analyse bioinformatique provenaient des tumulus de Daesung-dong, du célèbre complexe funéraire de la Confédération Gaya et du tumulus de Yuha-ri ; les deux sites archéologiques sont situés à Gimhae, en Corée du Sud.

Parmi les huit personnes étudiées, certaines ont été identifiées comme des propriétaires de tombes, d’autres comme des victimes humaines, et une, un enfant, a été enterrée dans un amas coquillier, monument funéraire typique d’Asie du Sud-Est sans lien avec les privilégiés. Tous les lieux de sépulture sont typiques des pratiques funéraires de la région de Gaya entre 300 et 500 après JC.

« Les différences génétiques individuelles ne sont pas en corrélation avec la typologie grave, ce qui suggère que le statut social dans les Trois Royaumes de Corée n’est pas lié à l’ascendance génétique. Nous avons observé qu’il n’y a pas de différence génétique claire entre les propriétaires de tombes et les sacrifices humains. », explique l’anthropologue Père Gelabert.

Six individus anciens sur huit étaient génétiquement plus proches des Coréens modernes, des Japonais modernes, des Japonais Kofun (les génomes Kofun sont contemporains des individus de l’étude) et des Coréens néolithiques. Les génomes des deux autres étaient légèrement plus proches des Jomons japonais modernes et anciens japonais. « Cela signifie que la péninsule coréenne avait autrefois une plus grande diversité génétique qu’elle ne l’est aujourd’hui », explique Gelabert.

Enterrement de AKG_3420 par Yu-hari, il correspond à un enfant coréen de la période TK. 1 crédit

Les Coréens modernes, en revanche, semblent avoir perdu cette composante génétique liée à Jomon en raison de l’isolement génétique relatif qui a suivi la période des Trois Royaumes. Ces découvertes soutiennent une histoire coréenne post-Trois Royaumes bien documentée, suggérant que les Coréens de cette période se sont mélangés au sein de la péninsule et que leurs différences génétiques ont diminué jusqu’à ce que la population coréenne devienne aussi homogène que nous la connaissons aujourd’hui.

Perspective générale de Daeseong Dong Tumulti à Gimhae. Ce complexe funéraire remonte à la période des Trois Royaumes en Corée et plus de 200 tombes ont été documentées. 1 crédit

Une prédiction détaillée des caractéristiques faciales basée sur l’ADN pour les huit génomes a montré que les Coréens de la période des Trois Royaumes ressemblaient aux Coréens modernes. Il s’agit du premier cas dans lequel la prédiction du visage d’une personne âgée est publiée en utilisant uniquement l’ADN. Cette approche pourrait créer un précédent pour d’autres études génomiques anciennes pour prédire les traits du visage lorsque les crânes sont extrêmement dégradés.

L’ADN ancien réécrit l’histoire du Japon ancien – les populations modernes ont une origine génétique tripartite

Pere Gelabert, structure génétique nord-asiatique et liée à Jomon dans la période des Trois Royaumes Gimhae, Corée, Biologie actuelle (2022). DOI : 10.1016/j.cub.2022.06.004. www.cell.com/current-biology/f… 0960-9822(22)00916-2

Fourni par l’Université de Vienne

Citation: Des génomes coréens vieux de 1 700 ans révèlent une hétérogénéité génétique dans la période des Trois Royaumes Gaya (2022, 21 juin) récupéré le 21 juin 2022 sur https://phys.org/news/2022-06-year-old-korean -genomes -genetic -heterogeneity.html

Ce document est protégé par le droit d’auteur. Sauf pour le commerce équitable à des fins d’étude ou de recherche privée, aucune partie ne peut être reproduite sans autorisation écrite. Le contenu est uniquement à des fins d’information.