La confiance est la clé de la gestion du stress à l’école


La clé de la conscience de soi pour aider les enfants à faire face au stress scolaire, selon un expert en éducation

Crédit : Université de l’Alberta

Les enfants qui ont peur de retourner à l’école après une de confinement pandémique sont mieux soutenus par des parents et des enseignants qui sont ancrés et présents, explique un expert en éducation de l’Université de l’Alberta.

Le lier à la réponse de leur propre corps au stress ou à l’anxiété peut aider les adultes à se débarrasser des effets isolants de la pandémie, ce qui les aide à mieux gérer le stress ou les traumatismes vécus par les enfants, a déclaré Alexandra Fidyk, professeure à la Faculté d’éducation.

« Une fois que vous êtes dans une relation alignée avec vous-même, vous pouvez porter votre attention sur les autres sans quitter votre corps », a déclaré Fidyk, expert en études des traumatismes et en psychologie somatique ou corps-esprit en relation avec l’enseignement, l’apprentissage et la culture et les arts. .

Certains adolescents qui retournent à l’école se sentiront anxieux après une année d’étude à domicile, ce qui signifie que les adultes autour d’eux doivent être conscients de leurs propres peurs, a déclaré Fidyk.

«Lorsque nous avons éprouvé de la peur, une inquiétude excessive, ou les deux, nous sommes souvent dérégulés, ce qui signifie que notre physiologie a été préoccupée par les réponses de combat, de fuite ou de gel, ou une combinaison de celles-ci. Ce sont des réactions naturelles et auto-protectrices qui peuvent se produire si nous ne sommes pas en danger et que la peur et l’inquiétude nous épuisent sur une longue de temps, elles nous fatiguent, nous font perdre notre concentration, consomment de l’énergie et nuisent à la vitalité.

« Pour la plupart, nos capacités ont diminué pendant la pandémie. Nous avons vu moins d’engagement social, donc les gens se sont peut-être retrouvés dans un sentiment d’isolement ou même d’inondation. »

Cela signifie que les parents ne sont peut-être pas en meilleure forme pour aider les enfants qui ont du mal à passer de la maison à l’école, a déclaré Fidyk.

« Si nous sommes débordés et qu’un enfant vient à nous et qu’il est également débordé, il est peu probable que nous puissions nous y adapter. La portée et l’intensité de ce que nous pouvons gérer seront moindres. »

Se réguler pour entrer en relation avec les autres

Ce n’est que lorsque nous nous sentons en sécurité que nous pouvons nous réguler et ensuite être en mesure d’entrer en relation, de valider ou de sympathiser avec les autres, a-t-elle déclaré.

L’une des façons les plus importantes pour les gens de retrouver leur équilibre est de se reconnecter avec leur physique et leur imagination, a suggéré Fidyk, dont la recherche explore des méthodes telles que la cartographie corporelle que les enseignants peuvent utiliser dans leurs salles de classe.

Cela peut être si simple que vous frappez à tour de rôle votre main sur nos cuisses pendant quelques minutes tout en respirant plus profondément ou en vous déplaçant librement au rythme d’une musique agréable.

« Si nous développons la conscience de soi en percevant les sensations – et non les émotions – en nous et en prenant soin de ces sensations au besoin, nous pouvons nous impliquer davantage dans l’instant. Cela nous aide à nous réguler et renforce nos capacités et notre résilience. »

Cette prise de conscience ramène plus de « vivacité », a déclaré Fidyk.

« En se connectant, les élèves se sentent vus, entendus et compris là où notre présence et notre régulation les aident à se sentir mieux. Ainsi, lorsqu’ils ont besoin d’aide, nous pouvons les réconforter et les calmer. »

Certains enfants ont probablement prospéré à la maison pendant le verrouillage, a-t-elle noté.

Les apprenants autonomes qui ont pu faire leurs devoirs avec facilité peuvent avoir acquis une nouvelle confiance ou leur voix et peut-être développé de nouveaux intérêts, et l’intégration de choix et d’options dans leurs devoirs continuera d’alimenter cette nouvelle croissance, a noté Fidyk.

D’autres se seraient battus.

« Certains enfants avaient besoin de structure, de routines prévisibles et de l’engagement social offert par les salles de classe. Les élèves n’ont peut-être pas été en mesure de terminer leurs devoirs et cela aurait pu être stressant. »

Lorsque les enfants retournent en classe, ils sont confrontés à une multitude de nouvelles préoccupations, allant de contracter COVID-19 au départ des systèmes de soutien à domicile développés au cours de l’année dernière.

« Certains seront heureux de retourner voir leurs professeurs et amis, mais ils peuvent aussi se sentir anxieux ou dépassés. »

Vous pouvez également avoir des difficultés à vous asseoir à votre bureau dans un environnement plus structuré pendant la majeure partie de la journée.

D’autres enfants – en particulier ceux qui font partie d’un noyau familial proche, d’un nouveau venu ou d’une famille multigénérationnelle – peuvent se sentir perdus s’ils ont un parent à la maison pour les aider à étudier.

« Pour certains enfants, il peut y avoir un sentiment d’abandon d’avoir quelqu’un à la maison pour réconforter cet élève et l’enfant quitte maintenant cette personne pour retourner à l’école où il n’y a pas de relation étroite. »

Conseils pour les parents et les enseignants

Il existe plusieurs façons dont les adultes peuvent aider à garder les pieds sur et faciliter la transition des élèves vers l’école, a suggéré Fidyk.

  • Faites des choses simples et rassurantes à dire aux enfants. « Utilisez des termes tels que« Vous êtes en sécurité ; Vous n’êtes pas en danger ; Vous n’êtes pas seuls. « Lorsque la connexion est établie, dites-leur : » Je vous entends ; Je te vois; Vous pouvez faire confiance à votre voix intérieure », a déclaré Fidyk. Il est également important de garder votre voix plus basse et plus lente ; les notes les plus hautes indiquent le stress.
  • Apportez de l’imagination dans les cours et les activités en invitant les arts à étudier, y compris les travaux d’aiguille tels que le tricot, la couture, le perlage, le tissage ou la menuiserie. Avoir des expériences sensorielles avec des éléments tactiles tels que le fil, la corde, le tissu, les bandes élastiques, le feutre et les blocs. Faites également place au rythme, au divertissement et aux musiques diverses telles que les instruments traditionnels ou les sons terriens. Introduire la narration par la prise de photos, la mise en scène et le jeu.
  • Pour aider les enfants à s’habituer à de longues heures au bureau, les enseignants peuvent incorporer des mouvements corporels simples et une respiration énergique dans leurs cours. Un bon exercice est une tape papillon sur le col de la poitrine : croisez les mains au niveau des poignets sur le haut de la poitrine et tapotez alternativement lentement. « Cela soutient la présence et la régulation – et donc l’attention et l’apprentissage. »
  • Les enseignants peuvent bien démarrer chaque journée en guidant les élèves dans la respiration diaphragmatique. Inspirez par le nez pendant quatre secondes, puis expirez par la bouche pendant quatre secondes ; répéter trois à cinq fois. Si possible, encouragez les élèves à le faire eux-mêmes.
  • Équilibrez les activités afin que « la facilité et la légèreté » puissent être apportées dans une leçon difficile. « Si une activité ou une conversation est difficile, restez-y pendant une courte période, passez à quelque chose de moins difficile, puis revenez au défi. Le changement entre exigence et légèreté nous aide à rester plus concentrés et augmente la capacité et la résilience. »
  • Pour rassurer les élèves qu’ils retournent dans un sûr, les écoles doivent clairement communiquer leurs journaux COVID-19. « Les enfants ont besoin de sentir que l’école est un endroit sûr, et connaître le protocole ou la pratique qui s’applique les aidera à faire confiance à ce qui est dit. » Il est également important de répondre aux commentaires des étudiants, par exemple lorsqu’ils expriment le besoin d’un distributeur de désinfectant à un endroit particulier. « Il est important d’entendre vraiment vos préoccupations et, si possible, d’y répondre. »
  • Les parents et les enseignants doivent s’efforcer de garder les pieds sur terre en suivant ces étapes : créez un sentiment de sécurité en laissant vos yeux scruter votre espace ; Si vous avez besoin de plus de distance ou si vous avez besoin de regarder dans une direction différente, déplacez-vous ou ajustez-vous et demandez-vous : « Suis-je en danger ? » Deuxièmement, vérifiez votre régulation en portant votre attention sur votre corps et en vous demandant quelles sensations vous ressentez. Inspirez plus profondément si vous ressentez une respiration superficielle ou un rythme cardiaque rapide. « Ensuite, vous pouvez vous identifier au monde qui vous entoure et aux tâches à accomplir. »
  • Lorsque vous vous sentez dépassé par ce qui se passe dans votre corps, laissez vos yeux vagabonder dans la pièce, prenez vos repères et atterrissez sur un certain objet. Nommez ensuite les caractéristiques de cet objet, telles que rouge, métal, moderne – chaise. « Cela dirige votre attention vers l’extérieur ‘ici et maintenant’ afin que vous puissiez devenir plus présent, plus calme et plus attentif. »
  • L’exercice peut aider. Si vous vous asseyez régulièrement et souvent, vous basculez sur vos ischions ; Pour ramener la conscience dans votre corps, appuyez vos pieds dans le sol, tirez vos épaules vers vos oreilles, maintenez-les pendant trois à cinq secondes, puis laissez-les tomber rapidement. Introduisez des applaudissements bilatéraux en passant la main au-dessus de votre tête ou en tapotant vos mains sur l’extérieur de vos cuisses ou sur les biceps opposés.
  • Appréciez le silence et la tranquillité et prenez le temps de faire une pause pendant la journée. « Plus nous ralentissons et nous repositionnons, plus nous modifions notre qualité de vie. Nous pouvons commencer à apprécier les petites choses. Allez vous promener, dites bonjour à vos voisins, soyez social, bougez votre corps, faites de l’art, impliquez-vous Nous devons reconstruire nos communautés par l’engagement social, le jeu et l’exercice. »
  • Dans la mesure du possible, accueillez les animaux de compagnie dans les écoles, les salles de classe et votre maison.
  • Utilisez l’humour, racontez des blagues et riez.
  • Préparez, partagez et mangez des aliments nutritifs en famille ou avec un ami.

Gérer l’anxiété scolaire en période de pandémie


Fourni par l’Université de l’Alberta

Citation: La connaissance de soi est la clé pour faire face au stress scolaire (2021, 24 septembre), consulté le 26 septembre 2021 à partir de https://phys.org/news/2021-09-self-awareness-key-kids-alles- zurück-to-school.html

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