Le prochain télescope spatial de la NASA devrait être lancé en décembre

L'observatoire de 10 milliards de dollars, le plus grand et le plus puissant télescope mis dans l'espace, devient un Europ  début

L’ de 10 milliards de dollars, qui sera le télescope le plus grand et le plus puissant lancé dans l’espace, décollera du port de Guyane française sur la côte nord-est de l’Amérique du Sud à bord d’une fusée Ariane 5 de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Le télescope spatial James Webb, dont les astronomes espèrent qu’il inaugurera une nouvelle ère de découvertes, sera lancé le 18 décembre, a annoncé mercredi la NASA.

L’observatoire de 10 milliards de dollars, une joint-venture entre la NASA, l’Agence spatiale européenne et l’Agence spatiale canadienne, sera lancé sur une fusée Ariane 5 depuis le port spatial de Guyane française.

Il est actuellement arrimé dans les installations de l’entrepreneur Northrop Grumman à Redondo Beach, en Californie, où il attend son expédition.

« Webb est une mission exemplaire qui incarne la persévérance », a déclaré Gregory Robinson, directeur du programme NASA de Webb.

« Nous sommes très honorés de mettre en le télescope spatial James Webb de la NASA avec Ariane, une première pour Arianespace et l’équipe spatiale européenne », a ajouté Stéphane Israel, PDG d’Arianespace.

Avec le télescope spatial, le plus grand et le plus puissant jamais construit, les chercheurs veulent remonter plus de 13,5 milliards d’années en arrière pour voir les premières étoiles et galaxies qui se sont formées quelques centaines de millions d’années après le Big Bang.

Une caractéristique clé est sa capacité à détecter l’infrarouge, car au moment où la lumière des premiers objets atteint nos télescopes, elle s’est déplacée vers l’extrémité rouge du spectre électromagnétique en raison de l’expansion de l’univers.

Le télescope spatial actuellement leader Hubble n’a qu’une capacité infrarouge limitée.

Les astronomes espèrent également que le télescope spatial James Webb accélérera la découverte de mondes extraterrestres.

Les premières planètes en orbite autour d’autres étoiles ont été découvertes dans les années 1990 et il y a maintenant plus de 4 000 exoplanètes confirmées.

La NASA prépare le lancement du télescope spatial James Webb en décembre