Des chercheurs reçoivent de nouveaux résultats sur les réactions knock-out au HIRFL-CSR

sur-les-reactions-knock-out.jpg" alt="Forscher erhalten neue Ergebnisse zu -Reaktionen am HIRFL-CSR" title="Isospin-Asymmetrie-Abhängigkeit des Verhältnisses von experimentellen zu theoretischen Einzelnukleon-Knockout-Wirkungsquerschnitten. Der schraffierte Bereich bezeichnet die Systematik aus Experimenten mittlerer Energie (< 100 MeV/u). Credit: Examen physique C.« largeur = » 800 « hauteur = » 530 « />

Dépendance de l’asymétrie isospin du rapport entre les sections efficaces expérimentales et théoriques de knock-out pour un seul nucléon. La zone hachurée désigne la systématique des expériences avec une énergie moyenne (Physical Review C.

Des chercheurs de l’Institut de physique moderne (IMP) de l’Académie chinoise des sciences (CAS) et leur personnel ont systématiquement mesuré les sections efficaces de knock-out des isotopes de carbone riches en neutrons dans la plage d’énergie moyenne à élevée (ETF) du refroidisseur. Anneau de stockage (CSR) utilisant l’installation de recherche sur les ions lourds de l’installation de cible externe à Lanzhou (HIRFL).

Les réactions knock-out induites par des cibles nucléaires légères se sont avérées être un outil puissant pour étudier la structure d’une particule unique d’isotopes rares hors de la ligne de stabilité. Les facteurs spectroscopiques pour les isotopes instables ont été étudiés par des réactions de knock-out à des énergies moyennes inférieures à 100 MeV/u. Il s’avère que les facteurs spectroscopiques mesurés pour le knock-out des nucléons fortement liés sont bien inférieurs à ceux calculés par le modèle de réaction.

La haute énergie du faisceau est critique pour l’applicabilité du modèle de réaction en utilisant les approximations soudaines et eiconales. Il serait donc très utile d’étudier ces réactions à des énergies de plus élevées.

La ligne de faisceaux d’ions radioactifs RIBLL2 de l’HIRFL-CSR est l’une des rares installations au monde à pouvoir fournir des faisceaux d’ions radioactifs de moyenne à haute énergie (200-1000 MeV/u). Dans ce travail, RIBLL2 a généré des rayons 14-16C riches en neutrons au voisinage de ~ 240 MeV/u.

Les chercheurs ont examiné les réactions knock-out induites par ces isotopes riches en neutrons avec le spectromètre magnétique ETF avec une grande acceptation. La dépendance énergétique du faisceau de la réduction sur la force spectroscopique extraite a également été étudiée.

Les résultats de knock-out à un nucléon montrent que les facteurs spectroscopiques extraits n’ont pas de dépendance évidente avec l’énergie du faisceau et impliquent que les facteurs spectroscopiques dérivés sont robustes aux changements d’énergie du faisceau dans la gamme d’énergie intermédiaire. Cela donne une sécurité supplémentaire à l’application du modèle eikonal dans le cas de réactions de knock-out à des énergies de rayonnement proches ou supérieures à 100 MeV/u.

Le résultat a été publié dans Vérification physique C.

Des scientifiques révèlent le mécanisme de réaction du noyau 11Be

YZ Sun et al., Élimination de neutrons uniques de C14,15,16 près de 240 MeV/nucléon, Vérification physique C (2021). DOI : 10.1103 / PhysRevC.104.014310

Fourni par l’Académie chinoise des sciences

Citation: Les chercheurs de nouveaux résultats sur les réactions knock-out à HIRFL-CSR (2021, 6 septembre), consulté le 7 septembre 2021 à partir de https://phys.org/news/2021-09-results-knockout-reactions-hirfl-csr. html

Ce document est soumis au droit d’auteur. À l’exception du commerce équitable à des fins d’étude ou de recherche privée, aucune partie ne peut être reproduite sans autorisation écrite. Le contenu est fourni à titre informatif seulement.