Le rover de la NASA explore les sédiments de surface depuis huit ans, pas les sédiments lacustres : étude

Les géologues découvrent que le rover de la NASA a exploré les sédiments de surface, et non les sédiments lacustres, au cours des huit dernières années

Une image capturée avec l’instrument Curiosity MastCam montre des couches de roches sédimentaires qui composent le mont Sharp. Le rover a traversé les rochers de ces collines depuis le bas du cratère Gale pour comprendre comment les roches passent d’une section plus basse (plus ancienne) à une section plus haute (plus jeune). Le rover a traversé des rochers à plus de 400 mètres d’altitude depuis le début de la mission. Crédit photo : Mars Curiosity Rover de la NASA

En 2012, la NASA a fait atterrir le Rover Curiosity dans le cratère Gale sur Mars, car de nombreux scientifiques pensaient que le cratère était un ancien lac sur Mars il y a plus de 3 milliards d’années. Depuis lors, le rover est sur la route et utilise ses instruments pour effectuer des analyses géologiques pour plus de 3 190 sols (jours martiens, correspondent à 3278 jours terrestres). Après avoir analysé les données, des chercheurs du département des sciences de la Terre de la faculté de mathématiques et de sciences naturelles de l’HKU ont suspecté que les sédiments mesurés par le rover lors de la plupart des missions ne s’étaient pas formés dans un lac.

L’équipe de recherche a suggéré que le grand monticule de roche sédimentaire qui a été exploré et analysé au cours des dernières années est en fait du sable et du limon déposés lorsque l’air tombe de l’atmosphère et travaillé par le vent. Les minéraux d’altération formés par l’interaction entre l’eau et le sable ne se sont pas produits en milieu marin. L’environnement « humide », suggèrent-ils, représente en fait une altération similaire à la formation du sol pendant la pluie dans une atmosphère ancienne qui était très différente de celle d’aujourd’hui.

La découverte a récemment été publiée dans Avancées scientifiques dans une thèse dirigée par le doctorant-chercheur Jiacheng LIU, son conseiller professeur agrégé Dr. Joe MICHALSKI et le professeur co-auteur Mei Fu ZHOU, tous affiliés au Département des sciences de la Terre. En plus des images des textures des roches, les chercheurs ont également utilisé des mesures chimiques et des mesures de diffraction des rayons X (XRD) pour montrer comment les tendances de la composition des roches sont liées aux processus géologiques.

« Jiacheng a identifié des modèles chimiques très importants dans les roches qui ne peuvent pas être expliqués dans le contexte d’un environnement lacustre », a déclaré le Dr. Michalski. « Le point clé est que certains éléments sont mobiles ou se dissolvent facilement dans l’eau, et certains éléments sont immobiles, c’est-à-dire qu’ils restent dans la roche. Qu’un élément soit mobile ou immobile dépend non seulement du type d’élément mais aussi des propriétés du liquide. Le liquide était-il acide, salé, oxydant, etc. Les résultats de Jiacheng montrent que les éléments immobiles sont corrélés les uns aux autres et sont fortement enrichis à des altitudes plus élevées dans le profil rocheux, suggérant une altération descendante que vous voyez dans les sols. Cela montre également que le fer s’épuise à mesure que l’altération augmente, ce qui signifie que l’atmosphère à cette époque sur l’ancienne Mars était réduite et non oxydée, comme c’est le cas sur la planète moderne et rouillée. »

Ces images montrent le cratère Gale dans les images de la caméra stéréo haute résolution (HRSC), avec l’élévation colorée en bleu. L’image de gauche montre le modèle standard, qui est généralement considéré comme un grand lac (jusqu’à au moins ~ 4 000 m inondé) au cratère Gale. L’image de droite est celle de Liu et al. modèle proposé dans lequel seuls de très petits lacs peu profonds existaient au fond du cratère Gale (le cratère n’a été inondé que jusqu’à une hauteur d’environ 4 500 m). La plupart des sédiments ont été déposés de l’atmosphère sous forme de chutes d’air et plus tard altérés par les précipitations ou la fonte des glaces. Une marque la zone d’atterrissage du rover. Crédit photo : ESA / HRSC / DLR

Il est important de comprendre comment l’atmosphère martienne et l’environnement de surface dans son ensemble ont évolué afin d’explorer une vie possible sur Mars et de comprendre comment la Terre a pu changer au début de son histoire. « Bien sûr, l’exploration de Mars est extrêmement difficile et l’intégration de méthodes créatives et technologiquement avancées est nécessaire. Liu et ses co-auteurs ont fait des observations fascinantes en utilisant des techniques de télédétection pour comprendre la composition chimique des sédiments anciens, qui, au-delà de leurs premières dates, posent des hypothèses existantes à la fois sur l’environnement de dépôt de ces formations rocheuses uniques et les conditions atmosphériques dans lesquelles elles se sont formées. , en question – en particulier, les auteurs montrent des preuves de processus d’altération sous une atmosphère réductrice dans un environnement subaréal similaire à un désert, au de formation dans un environnement lacustre aqueux. En effet, ce travail inspirera des directions nouvelles et passionnantes pour de futures recherches », a ajouté le Dr Ryan McKenzie, professeur adjoint au Département des sciences de la Terre.

La Chine a réussi à faire atterrir son premier atterrisseur, Zhurong, sur Mars en mai de cette année. Zhurong parcourt actuellement les plaines d’Utopia Planitia, à la recherche d’indices minéralogiques et chimiques sur les récents changements climatiques. La Chine prévoit également une mission de retour d’échantillons, qui devrait avoir lieu d’ici la fin de cette décennie.

Le rover martien de la NASA commence à collecter des roches à la recherche d’une vie extraterrestre