Trouvé trois galaxies naines sphériques en rotation

Trois galaxies naines sphériques tournent

Galaxie naine sphérique Fornax. Crédit photo : ESO / Digitalized Sky Survey 2.

Une équipe internationale d’astrophysiciens de l’Instituto de Astrofísica de Canarias (IAC), de l’Université de La Laguna (ULL) et du Space Telescope Science Institute (STScI, USA) a la présence d’une rotation transversale (dans le plan céleste). dans trois galaxies . Ce sont des galaxies très faibles et assez difficiles à observer. Ces nouvelles connaissances aident à retracer leur histoire évolutive. Le résultat a été déterminé à l’aide des dernières du satellite GAIA de l’Agence spatiale européenne. Les résultats de l’étude viennent d’être publiés dans la revue Avis mensuels de la Royal Astronomical Society (MNRAS).

Les galaxies naines ont un intérêt particulier pour la . Le modèle cosmologique standard suggère que ce type de galaxie a été le premier à se former. La plupart d’entre eux ont été détruits et cannibalisés par de grandes galaxies comme la Voie lactée. Cependant, le reste peut être étudié et contenir des informations précieuses sur l’univers primitif.

Les sphères naines sont une sous-classe des galaxies naines. Ils sont très diffus, ont une faible luminosité et contiennent de grandes proportions de matière noire avec peu ou pas de . Ils ont été largement étudiés depuis leur découverte. Cependant, on sait peu de choses sur leur cinématique interne en raison des difficultés techniques liées à l’étude détaillée de leur mécanique.

Diverses études antérieures ont montré que les sphéroïdes nains n’ont pas de schémas de rotation interne, mais que leurs étoiles se déplacent sur des orbites aléatoires principalement vers et depuis le centre de la galaxie. L’autre grande sous-classe de nains – les irréguliers – a de grandes quantités de gaz et, dans certains cas, une rotation interne. Ces différences suggèrent une origine différente des deux types de naines, ou du moins une histoire évolutive très différente, dans laquelle les interactions avec les grandes galaxies, dans notre cas avec la Voie lactée, ont joué un rôle crucial dans l’élimination de la rotation interne des sphéroïdes.

Pour mener leurs recherches actuelles, l’équipe d’astrophysiciens de l’IAC et du STScI a utilisé les dernières données de Gaia de l’ESA pour étudier la cinématique interne de six galaxies sphériques naines, satellites de la Voie lactée, et a découvert la présence d’une rotation transversale (dans le plane ) dans trois d’entre eux : Carina, Fornax et Sculptor. C’est la première preuve de ce type de rotation dans les galaxies sphéroïdes naines, à l’exception de la galaxie sphéroïde du Sagittaire, qui est fortement déformée par le potentiel gravitationnel de la Voie lactée et n’est donc pas représentative de son type.

« La signification de ce résultat est qu’en général la cinématique interne des galaxies, dans ce cas leur rotation, est un indicateur important de leur histoire évolutive et des conditions dans lesquelles le système s’est formé », explique Alberto Manuel Martínez-García, doctorant. à l’IAC et à l’ULL et auteur principal de l’article.

« Bien que le modèle standard de cosmologie suppose que les galaxies naines ont été les premières à se former, il n’est pas clair s’il s’agit de systèmes simples ou si les systèmes que nous avons observés sont dus à l’agglomération d’autres systèmes encore plus simples, plus petits et plus anciens, la rotation suggère la deuxième option et suggère également une origine commune pour toutes les galaxies naines actuellement riches en gaz (les galaxies irrégulières) et celles qui ne le sont pas (les sphéroïdes), » explique Andrés del Pino, chercheur au STScI et co-auteur de l’article.

« Le satellite Gaia a révolutionné notre connaissance de la Voie lactée et de ses environs et nous a fourni des mesures très précises des positions et des mouvements de près de deux milliards d’étoiles. Bien que les données de Gaia soient principalement utilisées pour explorer notre galaxie, cette mission de l’ESA a » a également ouvert une nouvelle fenêtre pour étudier les galaxies satellites de la Voie lactée et donner un accès spécifique à leur cinématique interne », explique Antonio Aparicio, chercheur à l’IAC et à l’ULL et co-auteur de l’article.

Néanmoins, les études basées sur les données Gaia présentent de nombreuses difficultés techniques, selon les chercheurs. Tout d’abord, il faut déterminer laquelle des étoiles de la base de données appartient réellement aux galaxies satellites et laquelle à la Voie lactée elle-même, car ces dernières ont tendance à contaminer l’échantillon. Le problème est que, bien que les données à analyser se limitent à la région et à la taille angulaire du sphéroïde à l’étude, qui est un quart du diamètre angulaire de la Lune, la grande majorité des étoiles découvertes dans cette zone appartiennent à la Façon et donc contaminer réellement l’échantillon.

De plus, la distance des sphéroïdes examinés allant jusqu’à un demi-million d’années-lumière et la faible luminosité propre de leurs étoiles suggèrent que les mesures ont une influence considérable sur le bruit. Pour toutes ces raisons, l’analyse des données nécessite un filtrage poussé et une analyse approfondie des différents paramètres d’observation afin de pouvoir tirer des conclusions fiables.

Les galaxies satellites peuvent continuer à former des étoiles lorsqu’elles passent près de leurs galaxies mères