Système solaire

Crédit photo : Pixabay / domaine public CC0

une étude publiée dans Avis mensuels de la Royal Astronomical Society, Dr. Zhao Ergang et le professeur Qian Shengbang des observatoires du Yunnan de l’Académie chinoise des sciences ont montré un transfert de masse entre les deux composants jumeaux du système d’étoiles binaires à éclipse GK Cepheus (GK Cep), suggérant que GK Cep est une cible importante à servir. comprendre le transport des substances au cours de l’évolution binaire. Ils ont découvert que ce système contient une stellaire de type qui attend le binaire à éclipse.

GK Cep est un système binaire obscurcissant qui contient deux composants de type A avec un temps de rotation de presque une journée. Les deux composants sont jumeaux en raison de leur masse, de leur rayon et de leur température effective presque identiques.

En raison de sa période unitaire, il est difficile d’observer toute la courbe de lumière continue de GK Cep avec le télescope au sol. Le télescope ultraviolet à base lunaire (LUT), l’une des charges utiles scientifiques à bord de l’atterrisseur lunaire Chang’e-3, est utilisé pour surveiller en continu les étoiles variables pendant une douzaine de jours dans la bande du ultraviolet, qui n’est pas disponible sur place.

Toutes les courbes de lumière continue ont été obtenues avec LUT et plusieurs périodes d’éclipses ont été surveillées avec le télescope sino-thaïlandais de 70 cm à la station Lijiang Gaomeigu et le télescope de 1,0 m aux observatoires du Yunnan.

En analysant les données de ces courbes de lumière, les chercheurs ont montré que GK Cep est un système semi-remplacé où le composant légèrement moins massif est le plus chaud qui remplit son lobe critique de Roche. La configuration semi-détachée, ainsi que l’augmentation du temps orbital, ont indiqué le transfert de masse du composant secondaire au composant primaire, ce qui a pu être démontré par des courbes lumineuses à travers le point chaud sur le col du plus massif.

Ils ont également montré que GK Cep est l’une des rares unités binaires proches sur l’état évolutif clé juste après la période la plus courte pendant le transfert de masse rapide.

Outre l’augmentation continue du temps orbital, le changement cyclique pourrait résulter de l’effet du temps de trajet de la lumière d’une composante stellaire semblable au soleil, ce qui est cohérent avec le fait que la contribution du troisième corps est d’environ 2,6% à la lumière totale du triple système de courbe de lumière. Les chercheurs ont pu conclure que le troisième corps aurait dû jouer un rôle important et que l’évolution du système binaire central pourrait être accélérée au cours de l’interaction et de l’évolution dynamique.

Des chercheurs montrent les effets de l’activité magnétique sur le transfert de masse binaire