Les bactéries servent de solution savoureuse à la crise mondiale du plastique

Plastique

Crédit : CC0 Domaine public

Les chercheurs ont découvert que la bactérie commune E. coli peut être utilisée comme un moyen durable de transformer le plastique usagé en vanilline, selon une nouvelle étude.

La vanilline est le composant principal des gousses de vanille extraites et est responsable du goût et de l’odeur caractéristiques de la vanille.

La transformation pourrait alimenter l’économie circulaire, qui vise à éviter les déchets, à maintenir les produits et les matériaux utilisés et à avoir des effets positifs sur la biologie synthétique, selon les experts.

En raison de la mondiale des plastiques, il est urgent de développer de nouvelles méthodes de recyclage du polyéthylène téréphtalate (PET) – le plastique solide et léger fabriqué à partir de matériaux non renouvelables tels que le pétrole et le gaz et souvent utilisé pour emballer les aliments, les jus et l’eau. dans la commodité -Tailles est utilisé.

Chaque année, environ 50 millions de tonnes de déchets PET sont générés, ce qui a de graves conséquences économiques et écologiques. Le recyclage du PET est possible, mais les processus existants créent des produits qui continuent de contribuer à la pollution plastique dans le monde.

Pour résoudre ce problème, des scientifiques de l’Université d’Édimbourg ont utilisé E. coli fabriqué en laboratoire pour convertir l’acide téréphtalique – une molécule extraite du PET – en le précieux composé vanilline par une série de réactions chimiques.

L’équipe a également démontré le fonctionnement de la technique en convertissant une bouteille en plastique usagée en vanilline en ajoutant E. coli aux déchets plastiques dégradés.

Les chercheurs affirment que la vanilline produite serait sans danger pour la consommation humaine, mais des tests expérimentaux supplémentaires sont nécessaires.

La vanilline est largement utilisée dans les industries alimentaires et cosmétiques, ainsi que dans la formulation d’herbicides, d’antimousses et de détergents. La demande mondiale de vanilline était de plus de 37 000 tonnes en 2018.

Joanna Sadler, auteur principal et BBSRC Discovery Fellow de l’École des sciences biologiques de l’Université d’Édimbourg, a déclaré : « C’est le premier exemple d’utilisation d’un système biologique pour recycler les déchets plastiques en un produit chimique industriel précieux, et cela a des implications très intéressantes pour le économie circulaire.

« Les résultats de nos recherches ont un impact majeur sur la durabilité des plastiques et démontrent la puissance de la biologie synthétique pour relever les défis du monde réel. »

Dr. Stephen Wallace, chercheur principal de l’étude et boursier UKRI Future Leaders à l’Université d’Édimbourg, a déclaré : « Notre travail remet en question la perception du plastique comme un déchet problématique et démontre plutôt son utilisation en tant que nouvelle ressource de carbone avec des produits de grande valeur disponibles. »

Dr. Ellis Crawford, rédacteur en chef de la Royal Society of Chemistry, a déclaré : « Il s’agit d’une application vraiment intéressante de la science microbienne au niveau moléculaire pour améliorer la durabilité et œuvrer en faveur d’une économie circulaire. Utiliser des microbes pour transformer du plastique nocif « pour l’environnement, en une matière première importante et une molécule plate-forme avec une large application dans les cosmétiques et l’alimentation est une belle démonstration de chimie verte ».

Du maïs pour une eau plus propre