Les archéologues découvrent les restes de 9 Néandertaliens près de Rome

Cette photo, publiée par le ministère italien de la Culture, montre une grotte près de où des fossiles ont été découverts et jette un nouvel éclairage sur la façon dont la péninsule italienne était habitée et dans quelles conditions environnementales. Le ministère italien de la Culture a annoncé la découverte le samedi 8 mai 2021 et a confirmé que la grotte Guattari à San Felice Circeo, où un crâne de Néandertal a été découvert en 1939, « est l’un des endroits plus importants au monde pour l’histoire de » était Néandertal. « (Emanuele Antonio Minerva / Ministère italien de la culture via AP)

Les italiens ont découvert les restes fossilisés de neuf Néandertaliens dans une grotte près de Rome et ont acquis de nouvelles connaissances sur la façon dont la péninsule italienne était habitée et dans quelles conditions environnementales.

Le ministère italien de la Culture a annoncé la découverte samedi et a confirmé que la grotte Guattari de San Felice Circeo est « l’un des endroits les plus importants au monde pour l’histoire des Néandertaliens ». Un crâne de Néandertal a été découvert dans la grotte en 1939.

Les os fossilisés comprennent des crânes, des fragments de crâne, deux dents et d’autres fragments d’os. Les vestiges les plus anciens datent d’il y a 100 000 à 90 000 ans, tandis que les huit autres Néandertaliens dateraient d’il y a 50 000 à 68 000 ans, a indiqué le ministère de la Culture dans un communiqué.

Les fouilles, qui ont commencé en 2019, ont affecté une partie de la grotte qui n’avait pas encore été explorée, y compris un lac découvert pour la première fois par l’anthropologue Alberto Carlo Blanc, à qui l’on attribue la découverte du crâne de Néandertal en 1939.

Le ministre de la Culture, Dario Franceschini, a qualifié le résultat de « découverte extraordinaire qui fera parler le monde ».

L’anthropologue Mauro Rubini a déclaré que le grand nombre de restes suggère une population importante de Néandertaliens, « la première société humaine dont nous pouvons parler ».

• Les archéologues découvrent les restes de 9 Néandertaliens près de Rome

Cette photo, publiée par le ministère italien de la Culture, montre une grotte près de Rome où des restes fossiles ont été découverts et jette un nouvel éclairage sur la façon dont la péninsule italienne était habitée et dans quelles conditions environnementales. Le ministère italien de la Culture a annoncé la découverte le samedi 8 mai 2021 et a confirmé que la grotte Guattari à San Felice Circeo, où un crâne de Néandertal a été découvert en 1939, « est l’un des endroits les plus importants au monde pour l’histoire de » était Néandertal. « (Emanuele Antonio Minerva / Ministère italien de la culture via AP)

• Les archéologues découvrent les restes de 9 Néandertaliens près de Rome

Cette photo, publiée par le ministère italien de la Culture, montre un pin fossile découvert dans une grotte près de Rome et jette un nouvel éclairage sur la façon dont la péninsule italienne était habitée et dans quelles conditions environnementales. Le ministère italien de la Culture a annoncé la découverte le samedi 8 mai 2021 et a confirmé que la grotte Guattari à San Felice Circeo, où un crâne de Néandertal a été découvert en 1939, « est l’un des endroits les plus importants au monde pour l’histoire de » était Néandertal. « (Emanuele Antonio Minerva / Ministère italien de la culture via AP)

• Les archéologues découvrent les restes de 9 Néandertaliens près de Rome

Cette image, publiée par le ministère italien de la Culture, montre des découvertes de fossiles découvertes dans une grotte près de Rome et jette un nouvel éclairage sur la façon dont la péninsule italienne était peuplée et dans quelles conditions environnementales. Le ministère italien de la Culture a annoncé la découverte le samedi 8 mai 2021 et a confirmé que la grotte Guattari à San Felice Circeo, où un crâne de Néandertal a été découvert en 1939, « est l’un des endroits les plus importants au monde pour l’histoire de » était Néandertal. « (Emanuele Antonio Minerva / Ministère italien de la culture via AP)

• Les archéologues découvrent les restes de 9 Néandertaliens près de Rome

Cette photo, publiée par le ministère italien de la Culture, montre des découvertes de fossiles découvertes dans une grotte près de Rome et jette un nouvel éclairage sur la façon dont la péninsule italienne était peuplée et dans quelles conditions environnementales. Le ministère italien de la Culture a annoncé la découverte le samedi 8 mai 2021 et a confirmé que la grotte Guattari à San Felice Circeo, où un crâne de Néandertal a été découvert en 1939, « est l’un des endroits les plus importants au monde pour l’histoire de » était Néandertal. « (Emanuele Antonio Minerva / Ministère italien de la culture via AP)

Les archéologues ont déclaré que la grotte avait parfaitement préservé l’environnement il y a 50 000 ans. Ils ont découvert que des restes d’animaux fossilisés dans la grotte – y compris des éléphants, des rhinocéros et des cerfs géants – éclairaient la flore et la faune de la région et son histoire climatique.

Un examen plus attentif révèle les Néandertaliens de La Cotte de St Brelade mêlés aux humains modernes

© 2021 The Associated Press. Tous les droits sont réservés. Ce matériel ne peut être publié, diffusé, réécrit ou redistribué sans autorisation.

Citation: Des archéologues les restes de 9 Néandertaliens près de Rome (8 mai 2021), récupéré sur https://phys.org/news/2021-05-archaeologists-neanderthals-rome.html le 9 mai 2021