Les volcans sur Mars pourraient être actifs, augmentant la possibilité de nouvelles conditions habitables

Dépôt volcanique explosif récent autour d’une crevasse du système Cerberus Fossae. Crédit photo: NASA / JPL / MSSS / The Murray Lab).

Des preuves de l’activité volcanique récente Mars suggèrent que des éruptions ont pu se produire au cours des 50000 dernières années, selon un article du chercheur David Horvath du Planetary Science Institute.

La majeure partie du volcanisme sur la planète rouge s’est produite il y a 3 à 4 milliards d’années, avec des éruptions mineures dans des endroits isolés pouvant durer il y a 3 millions d’années. Jusqu’à présent, cependant, rien n’indique si Mars pourrait encore volcaniquement actif.

En utilisant des données de satellites en orbite autour de Mars, l’équipe de recherche a trouvé des preuves d’une éruption dans une région appelée Elysium Planitia, qui serait la plus récente éruption volcanique connue sur Mars, a déclaré Horvath, auteur principal de « Evidence on Geologically Recent Explosive Volcanism in ». Elysium Planitia, « Mars », qui apparaît dans Icare.

« Cette caractéristique est un gisement sombre mystérieux qui couvre une zone légèrement plus grande que Washington, DC. Il a une forte inertie thermique, contient un matériau riche en pyroxène à haute teneur en calcium et est réparti symétriquement autour d’un segment du système de fissures Cerberus Fossae dans Elysium Planitia. Cette caractéristique est similaire aux taches sombres sur la lune et sur Mercure, qui sont considérées comme des éruptions volcaniques explosives », a déclaré Horvath. « C’est peut-être le plus jeune gisement volcanique jamais documenté sur Mars. Si nous devions compresser l’histoire géologique de Mars en une seule journée, cela se serait produit dans la toute dernière seconde. »

Elysium Plantia, la région de volcanisme explosif récent (White Box) et InSight Lander. Crédit photo: MOLA Science Team.

La majeure partie du volcanisme dans la région d’Elysium Planitia et ailleurs sur Mars consiste en de la lave coulant à la , bien qu’il existe de nombreux exemples de volcanisme explosif sur Mars. Cependant, ce dépôt semble différent. « Cette caractéristique se trouve au-dessus des coulées de lave environnantes et semble être un dépôt relativement frais de cendres et de roches qui représente un style et une période d’éruption différents de ceux des caractéristiques pyroclastiques précédemment identifiées », a déclaré Horvath. « Cette éruption aurait pu cracher des cendres jusqu’à 10 kilomètres dans l’atmosphère martienne, mais il s’agit probablement d’un dernier souffle de matière en éruption. Elysium Planitia abrite certains des volcanismes les plus récents sur Mars qui se sont formés il y a environ 3 millions d’années, soit pas tout à fait inattendu Il est possible que ce type de débris soit plus courant mais érodé ou enfoui. «

L’emplacement de l’éruption la plus récente est à environ 1600 kilomètres de l’atterrisseur InSight de la NASA, qui étudie l’activité tectonique sur Mars depuis 2018. Deux tremblements de terre ont été localisés dans la zone autour du Cerberus Fossae, et des travaux récents ont suggéré la possibilité que cela soit dû au mouvement du magma en profondeur.

«Le jeune âge de ce gisement augmente absolument la possibilité qu’une activité volcanique puisse encore exister sur Mars, et il est fascinant que les séismes de mars les plus récents découverts par la mission InSight proviennent du Cerberus Fossae», a déclaré Horvath. « Cependant, il serait difficile de maintenir le magma près de la surface martienne à la fin de l’histoire de Mars sans coulées de lave associées, et donc une source ignée plus profonde serait probablement nécessaire pour provoquer cette éruption. »

Un tel dépôt volcanique augmente également la possibilité de conditions habitables dans la surface martienne voisine dans l’histoire récente, dit Horvath. « L’interaction du magma ascendant et du substrat glacé de cette région aurait pu récemment fournir des conditions favorables à la microbienne et augmenter la possibilité de vie existante dans cette région. »

Le travail de Horvath sur la recherche a eu lieu alors qu’il était stagiaire postdoctoral au laboratoire lunaire et de l’Université d’Arizona. Aujourd’hui, il est chercheur à l’Institut des sciences planétaires.

Des images montrent où la lave a percé le mur d’un cratère martien et l’a rempli