Europa Clipper de la NASA construit du matériel et s’oriente vers l’assemblage

Europa Clipper de la NASA construit du matériel et se dirige vers l'assemblage

Crédit photo: JPL / Caltech

Europa Clipper, le prochain produit phare de la NASA pour le système solaire externe, a franchi une étape importante et a terminé son examen de conception critique. Au cours de l’examen, les experts ont examiné la conception détaillée de l’engin spatial pour s’assurer qu’il était prêt à terminer la construction. La est maintenant en mesure de terminer la fabrication et les tests du et de se concentrer sur l’assemblage et les tests de l’engin spatial et de sa charge utile d’instruments scientifiques avancés.

Avec un océan global interne deux fois plus grand que les océans de la Terre combinés, la de Jupiter, Europe, a le potentiel pour des conditions viables. Cependant, les températures glaciales et le battement constant de la surface par le rayonnement de Jupiter en font une cible difficile: les ingénieurs de mission et les scientifiques doivent concevoir un vaisseau spatial suffisamment robuste pour résister au rayonnement mais suffisamment sensible pour être utilisé pour étudier l’environnement européen à collecter. les connaissances scientifiques nécessaires.

L’orbiteur Europa Clipper s’envolera sur une trajectoire elliptique autour de Jupiter, plongeant près de la lune à chaque survol pour une reconnaissance détaillée. La science comprend la collecte de mesures de l’océan intérieur, la cartographie de la composition de la surface et de sa géologie, et la recherche de nuages ​​de vapeur d’eau qui peuvent émerger de la croûte de glace.

Le développement de l’engin spatial progresse bien sur la base de l’étude intensive récemment achevée par la NASA. La revue de conception critique a approfondi les détails des plans de tous les instruments scientifiques – des caméras aux antennes – et des sous-systèmes de vol, y compris la propulsion, la puissance, l’avionique et les ordinateurs de vol.

«Nous avons montré que notre système de projet est solide», a déclaré Jan Chodas, directeur de projet d’Europa Clipper, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, dans le sud de la Californie. « Nos plans pour achever le développement et l’intégration de chaque pièce sont solidaires et l’ensemble du système travaillera pour capturer les mesures scientifiques dont nous avons besoin pour étudier l’habitabilité potentielle de l’Europe. »

Matériel en cours

En plus des plans détaillés, la mission a des prototypes et des modèles techniques pour tester le fonctionnement des instruments et des sous-systèmes techniques. Ensuite, il y a le matériel de vol lui-même, dont une grande partie est déjà en cours de construction; Les sous-systèmes techniques et les instruments individuels ont effectué leurs propres revues de conception au cours de la dernière et demie.

Les caractéristiques les plus remarquables d’Europa Clipper, ses éléments de signature, prennent forme. L’antenne en forme de disque à gain élevé, qui reçoit des commandes de la Terre et transmet des données scientifiques, mesure près de 3 mètres de diamètre et est en phase finale d’assemblage. Et de loin le matériel le plus visible d’Europa Clipper – les systèmes solaires massifs qui se déplient comme des ailes dans l’espace – sont également en construction. Le vaisseau spatial, avec ses réseaux entièrement déployés, est plus large qu’un terrain de basket et s’étend sur 30,5 mètres. Les tableaux couvriront 90 mètres carrés.

Ils se connectent au module de propulsion en cours de construction par le Johns Hopkins Applied Physics Lab (APL) à Laurel, Maryland. Le noyau du module de propulsion se compose de deux cylindres empilés, qui mesurent ensemble près de 3 mètres de haut, abritent les réservoirs de propulsion et 16 moteurs-fusées qui alimentent Europa Clipper dès qu’il quitte l’atmosphère terrestre.

Les ingénieurs du Goddard Space Flight Center de la NASA vérifieront l’ajustement des cylindres du noyau du module de propulsion du vaisseau spatial Europa Clipper de la NASA le 15 octobre 2020. Les cylindres empilés contiennent les réservoirs de propulsion et les moteurs de fusée qui alimentent Europa Clipper une fois qu’il a quitté l’atmosphère terrestre. Crédit photo: NASA / Barbara Lambert

Les énormes cylindres incarnent l’effort de collaboration nécessaire pour assembler un vaisseau spatial comme celui-ci. Ils ont été construits par APL et fournis à JPL pour installer le tuyau du système de redistribution de la chaleur, qui fait partie d’un système assurant le contrôle thermique de l’engin spatial. Les cylindres ont ensuite été envoyés au Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, Maryland pour l’installation du sous-système de propulsion. Il y a 400 soudures, dont chacune est radiographiée pour le contrôle de la qualité. C’est la clé d’une installation réussie du sous-système de lecteur.

Europa Clipper de la NASA construit du matériel et se dirige vers l'assemblage

Les techniciens et ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory de la NASA travaillent ensemble le 12 septembre 2019 pour connecter des tubes thermiques à un panneau construit pour le vaisseau spatial Europa Clipper de la NASA. Crédit photo: NASA / JPL-Caltech

APL construit également le module de télécommunications pour les communications radio avec la Terre et un moniteur de rayonnement pour mesurer l’ampleur de l’explosion d’électrons frappée par le vaisseau spatial lors de ses 40 survols au-dessus de l’Europe.

Plusieurs éléments du système de vol sont actuellement en cours de construction au JPL, y compris la voûte de protection qui protège le matériel électronique critique du rayonnement intense de Jupiter. JPL construit et teste également le sous-système avionique, qui comprend l’ordinateur de vol, le matériel de commutation et de distribution de puissance, les logiciels de vol nécessaires à la réalisation de la mission scientifique et les outils du système au sol nécessaires pour effectuer la mission. Des équipements au sol sont également en cours de construction pour assembler et tester les gros avions d’Europa Clipper.

« C’est une période très excitante pour l’équipe de voir les fruits de leur travail, qui sera en orbite autour de Jupiter dans quelques années », a déclaré Jordan Evans, chef de projet adjoint pour Europa Clipper chez JPL. «Même face au COVID-19, l’équipe tire sur tous les cylindres. À l’aide des journaux de sécurité au travail, ils effectuent le travail nécessaire sur le matériel tandis que le reste de l’équipe fait son travail à la maison.»

Une suite sophistiquée

Au fur et à mesure de l’avancement de ce travail, les chefs de projet continuent de planifier la science de la mission. Les instruments scientifiques du vaisseau spatial mesurent la profondeur de la croûte de glace, mesurent la profondeur de l’océan intérieur et son épaisseur et son sel, capturent des images couleur de la géologie de surface en détail et analysent les sources potentielles.

Les scientifiques s’intéressent particulièrement à ce qui compose la surface lunaire. Il est prouvé que le matériel exposé là-bas était mélangé par la croûte glacée et pourrait provenir de l’océan en contrebas. Europa Clipper étudiera également le champ gravitationnel de la lune, ce qui en dira plus aux scientifiques sur la façon dont la lune fléchit lorsque Jupiter tire dessus, et comment cette action pourrait potentiellement réchauffer l’océan intérieur.

« Nous travaillons dans une décennie sur la façon dont nous pensons à la diversité des mondes dans le système solaire externe – et où la vie peut éventuellement exister maintenant, pas dans un passé lointain », a déclaré le scientifique du projet Europa Clipper, Robert Pappalardo du JPL.

Mais plus un vaisseau spatial transporte d’instruments, plus ils interagissent et influencent potentiellement les opérations de chacun. À cette fin, Pappalardo a commenté: « Nous veillons actuellement à ce que tous les instruments puissent fonctionner simultanément sans interférences électromagnétiques. »

L’ensemble de la suite d’instruments fera l’objet de tests approfondis à son arrivée au JPL en 2021. Les processus d’assemblage, de test et de démarrage commenceront au début de 2022. Le compte à rebours est en cours.

« Moins d’un an avant que tous les assemblages matériels doivent être affichés au même endroit », a déclaré Chodas. « Nous rassemblons toutes ces pièces pour commencer à construire le système de vol complet. Ensuite, nous testons le vaisseau spatial entièrement intégré et le préparons pour le lancement. »

L’équipe est en bonne voie pour préparer Europa Clipper pour le lancement en 2024.

En savoir plus sur la mission

Des missions comme Europa Clipper contribuent au domaine de l’astrobiologie, l’étude interdisciplinaire des variables et des conditions de mondes lointains qui pourraient abriter la vie telle que nous la connaissons. Bien qu’Europa Clipper ne soit pas une mission de détection de la vie, elle effectuera une reconnaissance détaillée de l’Europe et examinera si la lune glacée avec son océan souterrain a la capacité de soutenir la vie. Comprendre l’habitabilité de l’Europe aidera les scientifiques à mieux comprendre comment la vie sur terre a évolué et le potentiel de trouver la vie au-delà de notre planète.

Mission confirmée sur la lune glacée de Jupiter