Les néandertaliens et les premières cultures d’outils modernes en pierre humaine ont coexisté pendant plus de 100000 ans

Néandertaliens

Comparaison des crânes humains et modernes du Cleveland Museum of Natural History. Crédit photo: DrMikeBaxter / Wikipedia

On estime que l’Acheuléen est éteint il y a environ 200 000 ans, mais les nouvelles preuves suggèrent qu’il pourrait durer beaucoup plus longtemps, chevauchant des technologies plus avancées faites par les Néandertaliens et les premiers humains modernes depuis plus de 100 000 ans.

L’équipe de recherche dirigée par le Dr. Alastair Key (Kent) avec le Dr. David Roberts (Kent) et Dr. Ivan Jaric (Centre de biologie de l’Académie tchèque des sciences) a fait la découverte en étudiant les archives d’outils en pierre de différentes régions du monde. En utilisant des techniques statistiques nouvelles en archéologie, les archéologues et les experts de la conservation ont pu reconstituer la fin de la acheuléenne et reconstituer les archives archéologiques.

Auparavant, on croyait un changement plus rapide entre les premiers modèles d’outils en pierre Acheul, souvent associés à Homo heidelbergensis – l’ancêtre commun des humains modernes et des Néandertaliens – et des technologies «Levallois» plus avancées développées par les premiers humains modernes et les Néandertaliens. Cependant, l’étude jette un éclairage nouveau sur la transition entre ces deux technologies, indiquant un chevauchement important entre les deux.

Les technologies d’outils en pierre acheuléenne sont la plus ancienne tradition culturelle pratiquée par les premiers humains. Originaire d’Afrique de l’Est il y a 1,75 million d’années, la hache à main et le couperet – les types d’outils en pierre qui caractérisent cette période – étaient utilisés par divers types de premiers humains en Afrique, en Europe et en Asie. Avant cette découverte, il était largement admis que la période Acheul se terminait il y a 300 à 150 000 ans. Cependant, certaines dates manquaient et le moment de sa mort a été vivement débattu. L’équipe du Kent et de la République tchèque a découvert que la tradition s’est probablement terminée à des moments différents dans le monde, il y a 170 000 ans en Afrique subsaharienne à 57 000 ans en Asie.

Pour comprendre la fin de l’Acheuléen, l’équipe a rassemblé des informations sur divers sites archéologiques du monde entier pour trouver les derniers assemblages d’outils en pierre connus. Une technique statistique connue sous le nom d’estimation linéaire optimale, couramment utilisée dans les études de conservation pour estimer l’extinction, a été utilisée pour prédire combien de temps la tradition d’outillage en pierre durerait après les emplacements connus les plus récents. En fait, la technique a permis de modéliser la partie du dossier archéologique qui restait à découvrir.

Dr. Alastair Key, archéologue du Paléolithique et auteur principal de l’étude, a déclaré: «Les premiers enregistrements archéologiques seront toujours une image incomplète du comportement humain précoce, nous savons donc que les sites achéliens connus les plus récents ne seront probablement pas les derniers exemples du fabrication de ces technologies En pouvant reconstituer ces parties manquantes des archives archéologiques, cette technique nous permet non seulement de mieux comprendre quand la tradition a pris fin, mais aussi d’indiquer où nous pouvons trouver de nouvelles découvertes archéologiques dans le futur. «

Dr. Roberts a ajouté: « Cette technique a été développée à l’origine par moi-même et un collègue parce que l’extinction finale d’une espèce n’est probablement pas la date à laquelle elle a effectivement disparu. C’est excitant de voir comment elle est appliquée dans un nouveau contexte. »

Son rapport de recherche, «Modéliser la fin de l’Acheuléen à l’échelle mondiale et continentale, suggère que le Paléolithique moyen est répandu» est publié par Communication en sciences humaines et sociales.

D’énormes haches à main indiquent que dans l’Europe ancienne, différents groupes d’anciens peuples coexistaient