La NASA publie le premier audio de Mars, la vidéo d’atterrissage

Une photo vidéo du parachute utilisé lorsque le rover Perseverance de la NASA a atterri sur Mars

Une photo du parachute utilisé lorsque le rover Perseverance de la NASA a atterri sur Mars

L’agence spatiale américaine NASA a publié lundi le premier de Mars, un léger enregistrement crépitant du vent enregistré par le rover Perseverance.

La NASA a également publié la première vidéo du rover atterrissant sur la planète rouge.

Un microphone ne fonctionnait pas lorsque le rover est descendu à la surface, mais il a pu enregistrer de l’audio une fois qu’il a atterri sur Mars.

Les ingénieurs de la NASA ont joué un court enregistrement.

« Ce que vous entendez là-bas en 10 secondes est une véritable rafale de vent sur la surface martienne qui est captée par le microphone et renvoyée ici sur Terre », a déclaré Dave Gruel, ingénieur en chef pour le système de caméra et de microphone chez Perseverance.

Le clip vidéo haute résolution, qui dure trois minutes et 25 secondes, montre l’écran thermique protégeant le rover manquant et le déploiement d’un énorme parachute rouge et blanc.

Il montre ensuite le rover atterrissant dans le cratère Jezero de Mars dans un nuage de poussière.

« C’est la première fois que nous capturons un événement comme l’atterrissage sur Mars », a déclaré Michael Watkins, directeur du Jet Propulsion Laboratory de la NASA.

« Ce sont des vidéos vraiment incroyables », a déclaré Watkins. « Nous les avons regardés tout le week-end. »

Sons de Mars: Inclut le bruit du Rover. Crédit photo: NASA

Sons de Mars: filtre le bruit propre du rover. Crédit photo: NASA

Thomas Zurbuchen, administrateur scientifique associé de la NASA, a déclaré que la vidéo de la descente de Perseverance était « la terre la plus susceptible d’atterrir sur Mars sans mettre de combinaison de pression ».

Jessica Samuels, responsable des missions de surface de Perseverance, a déclaré que le rover fonctionnait comme prévu jusqu’à présent.

«Je suis heureux d’annoncer que la persévérance est bonne pour vous et poursuit les activités comme nous l’avions prévu», a déclaré Samuels.

• Rover d'endurance

Cette fixe haute résolution fait partie d’une vidéo capturée par plusieurs caméras lorsque le rover Perseverance de la NASA a atterri sur Mars le 18 février 2021. Une caméra à bord de la descente a pris cette photo. Un objectif principal de la de Perseverance sur Mars est l’astrobiologie, y compris la découverte de signes de vie microbienne ancienne. Le rover caractérisera la géologie et le climat passé de la planète, ouvrira la voie à l’exploration humaine de la planète rouge et sera la première mission à collecter et mettre en cache les roches martiennes et le régolithe (roches brisées et poussière). Des missions ultérieures de la NASA enverraient, en collaboration avec l’ESA (Agence spatiale européenne), des vaisseaux spatiaux sur Mars pour collecter ces échantillons mis en cache à la surface et les ramener sur Terre pour une analyse approfondie. La mission Mars 2020 fait partie d’un programme plus large qui comprend des missions sur la lune en vue de l’exploration humaine de la planète rouge. JPL, géré pour la NASA par Caltech de Pasadena, en Californie, a construit et gère les opérations des rovers Perseverance et Curiosity. Crédits: NASA / JPL-Caltech

Cette photo de la NASA montre une image du rover Perseverance de la NASA après son atterrissage à la surface de Mars

Elle a dit que l’équipe se préparait pour un vol sur le petit hélicoptère du rover.

« L’équipe évalue toujours », a-t-elle déclaré. « Nous n’avons pas encore bloqué de site Web. »

Perseverance a été lancé le 30 juillet 2020 et a atterri à la surface de Mars jeudi.

«  7 Minute Terror  »: la phase d’atterrissage à couper le souffle du Perseverance Rover