Les grandes galaxies volent le gaz de formation d'étoiles à leurs plus petits voisins

Une impression d’artiste montre l’effet croissant de la suppression de la contre-pression dans l’élimination des gaz des galaxies et leur mort prématurée. Crédit photo: ICRAR, NASA, ESA, Hubble Heritage Team (STScI / AURA)

Les grandes galaxies sont connues pour éliminer le gaz qui occupe l’ entre les étoiles des galaxies satellites plus petites.

Dans une recherche publiée aujourd’hui, les astronomes ont découvert que ces minuscules galaxies satellites contiennent également moins de gaz «moléculaire» en leurs centres.

Le gaz moléculaire réside dans d’énormes nuages ​​au centre des galaxies et est le matériau de construction des nouvelles étoiles. Les grandes galaxies volent donc le matériau dont leurs homologues plus ont besoin pour former de nouvelles étoiles.

L’auteur principal Dr. Adam Stevens est astrophysicien à l’UWA et travaille pour le Centre international de recherche en radioastronomie (ICRAR). Il est connecté au centre de compétence ARC pour l’astrophysique tout-ciel en 3 dimensions (ASTRO 3-D).

Dr. Stevens a déclaré que l’étude fournit de nouvelles preuves systématiques que les petites galaxies perdent partout une partie de leur gaz moléculaire à l’approche d’une plus grande galaxie et de son de gaz chaud environnant.

«Le gaz est l’élixir de vie pour une galaxie», a-t-il déclaré.

«Au fur et à mesure de l’extraction de gaz, les galaxies se développent et forment des étoiles. Sans elles, les galaxies stagnent.

«Nous savons depuis longtemps que les grandes galaxies retirent du« gaz atomique »du bord des petites galaxies.

« Mais jusqu’à présent, il n’avait pas été testé avec les mêmes détails avec un gaz moléculaire. »

Deux angles de vision d’une galaxie soumise à un décapage de pression dynamique dans la simulation IllustrisTNG. Chaque colonne montre de la matière de différentes formes dans la galaxie et ses environs immédiats. De gauche à droite: (1) gaz atomique; (2) gaz moléculaire; (3) tout gaz; (4 étoiles; et (5) la matière noire. Crédit photo: Adam Stevens / ICRAR

La professeure agrégée Barbara Catinella de l’astronome ICRAR-UWA a déclaré que les galaxies ne vivent généralement pas isolées.

«La plupart des galaxies ont des amis», dit-elle.

«Et lorsqu’une galaxie se déplace à travers le milieu intergalactique chaud ou le halo de galaxie, une partie du gaz froid de la galaxie est éliminée.

« Ce processus à action rapide est connu sous le nom d’élimination de la contre-pression. »

La recherche était une collaboration mondiale impliquant des scientifiques de l’Université du Maryland, du Max Planck Institute for Astronomy, de l’Université de Heidelberg, du Harvard Smithsonian Center for Astrophysics, de l’Université de Bologne et du Massachusetts Institute of Technology.

Le gaz moléculaire est très difficile à détecter directement.

L’équipe de recherche a réalisé une simulation cosmologique de pointe et fait des prédictions directes sur la quantité de gaz atomique et moléculaire qui serait observée grâce à des études spécifiques au télescope Arecibo à Porto Rico et au télescope IRAM de 30 mètres en Espagne.

Ils ont ensuite pris les observations réelles des télescopes et les ont comparées à leurs prédictions d’origine.

Les deux étaient remarquablement proches.

Le professeur agrégé Catinella, qui a dirigé l’étude Arecibo du gaz atomique, a déclaré que le télescope IRAM de 30 mètres avait observé le gaz moléculaire dans plus de 500 galaxies.

«Ce sont les observations les plus profondes et le plus grand échantillon de gaz atomique et moléculaire de l’univers local», dit-elle.

« C’était donc le meilleur échantillon pour cette analyse. »

Les résultats de l’équipe sont conformes aux preuves antérieures suggérant que les galaxies satellites ont des taux de d’étoiles inférieurs.

Dr. Stevens a déclaré que le gaz dépouillé allait d’abord dans l’espace autour de la plus grande galaxie.

« Cela pourrait pleuvoir sur la plus grande galaxie à un moment donné, ou cela pourrait simplement rester dans la région », a-t-il déclaré.

Mais pour l’essentiel, la petite galaxie est de toute façon condamnée à fusionner avec la plus grande.

« Souvent, ils ne survivent qu’un à deux milliards d’années et fusionnent ensuite avec le central », a déclaré le Dr. Stevens.

«Cela affecte donc la quantité de gaz dont vous disposez au moment de la fusion, ce qui affecte également la façon dont le grand système évolue.

« Une fois que les galaxies sont suffisamment grandes, elles comptent sur l’extraction de plus de matière du cannibalisme des galaxies plus petites. »