Les Néandertaliens et les Homo sapiens ont utilisé une technologie nubienne identique

La vue depuis la grotte de Shukbah. Crédit photo: Amos Frumkin

La dent nouvellement analysée d’un enfant néandertalien d’environ neuf ans, qui a longtemps été conservée dans une collection privée, marque la zone de distribution connue la plus méridionale de l’hominidé. L’analyse de l’assemblage archéologique associé suggère que les Néandertaliens utilisé la Nubian Levallois, qui était auparavant considérée comme limitée à sapiens.

Avec une forte concentration de sites de grottes qui contiennent des indices sur les populations passées et leur comportement, le Levant est un centre important de recherche sur les origines humaines. Depuis plus d’un siècle, les fouilles archéologiques au Levant ont mis au jour des fossiles humains et des outils en pierre qui révèlent des paysages habités à la fois par des Néandertaliens et des Homo sapiens, faisant de cette un champ potentiel mixte entre les populations. Il est difficile de distinguer ces populations uniquement par des assemblages d’outils en pierre, mais une technologie, la méthode distincte de Nubian Levallois, aurait été fabriquée uniquement par Homo sapiens.

Dans une nouvelle étude publiée dans Rapports scientifiquesDes chercheurs de l’Institut Max Planck pour la science de l’histoire humaine se sont associés à des partenaires internationaux pour réexaminer les archives fossiles et archéologiques de la grotte de Shukbah. Leurs résultats élargissent le spectre le plus méridional des Néandertaliens, suggérant que nos parents aujourd’hui disparus utilisaient une technologie qui était auparavant considérée comme une marque de commerce des humains modernes. Cette étude marque la première fois que la dent humaine isolée est examinée en détail depuis le site, combinée à une vaste étude comparative examinant l’ensemble de l’outil de pierre.

Photos de carottes Levallois nubiennes liées à des fossiles de Néandertal. Copyright: UCL, Département d’archéologie et avec la permission du Penn Museum, Université de Pennsylvanie. Crédit photo: Blinkhorn et al., 2021 / CC BY 4.0

«Les endroits où les fossiles d’hominidés sont directement associés aux assemblages d’outils en pierre sont encore rares. Cependant, l’étude des fossiles et des outils est essentielle pour comprendre les métiers des hominidés dans la grotte de Shukbah et dans la plus grande région», déclare l’auteur principal Dr. Jimbob Blinkhorn, anciennement Royal Holloway, Université de Londres et maintenant avec le Pan-African Evolution Research Group (Max Planck Institute for the Science of Human History).

La grotte de Shukbah a été fouillée pour la première fois au printemps 1928 par Dorothy Garrod. Elle a rapporté une riche collection d’ossements d’animaux de style moustérien et d’outils en pierre cimentés dans des dépôts de brèche, souvent concentrés dans des troupeaux bien marqués. Elle a également identifié une grande molaire humaine unique. Cependant, le spécimen a été conservé dans une collection privée pendant la majeure partie du XXe siècle, ce qui a interdit les études comparatives utilisant des méthodes modernes. La ré-identification récente de la dent au Natural History Museum de Londres a donné lieu à de nouveaux travaux détaillés sur les collections de la Shukbah.

« Le professeur Garrod a immédiatement vu à quel point cette dent est caractéristique. Nous avons examiné la taille, la forme et la structure 3D externe et interne de la dent et les avons comparées aux spécimens Holocène et Pléistocène Homo sapiens et Néandertal. Cela nous a permis de caractériser clairement la dent comme appartenant à un homme de Neandertal âgé d’environ neuf ans », déclare le Dr. Clément Zanolli de l’Université de Bordeaux. « Shukbah marque l’extension la plus méridionale du Neandertal auparavant connu », ajoute Zanolli.

Photo et reconstruction 3D d’une dent d’un homme de Neandertal de 9 ans. Copyright: Administrateur du Natural History Museum, Londres. Crédit photo: Blinkhorn et al., 2021 / CC BY 4.0

Bien que l’Homo Sapiens et les Néandertaliens aient partagé l’utilisation d’une large gamme de technologies d’outils en pierre, il a récemment été affirmé que la technologie Nubian Levallois était utilisée exclusivement par Homo Sapiens. L’argument a été fait notamment en Asie du Sud-Ouest, où les outils nubiens de Levallois ont été utilisés pour suivre la propagation des humains en l’absence de fossiles.

« Les images des collections d’outils en pierre de Shukbah indiquaient la présence de la technologie Nubian Levallois, nous avons donc réexaminé les collections pour une enquête plus approfondie. En fin de compte, nous avons identifié beaucoup plus d’artefacts fabriqués par les méthodes Nubian Levallois que nous ne le pensions », dit Blinkhorn. « C’est la première fois qu’ils sont trouvés directement liés aux fossiles de Néandertal, ce qui suggère que nous ne pouvons pas faire un lien simple entre cette technologie et l’Homo sapiens. »