Les astronomes découvrent la première planète sans nuages ​​ressemblant à Jupiter

Vue d’ de WASP-62b, la première planète semblable à à être découverte dans son atmosphère observable sans nuages ​​ni brume. La figure est dessinée du point de vue d’un observateur près de la planète. Crédits photo: M. Weiss / Centre d’astrophysique | Harvard et Smithsonian

Astronomes au Centre d’astrophysique | Harvard & Smithsonian ont découvert la première planète semblable à Jupiter sans nuages ​​ni brume dans son atmosphère observable. Les résultats ont été publiés ce mois-ci Lettres de journal astrophysique.

Le géant gazier, nommé WASP-62b, a été découvert pour la première fois en 2012 dans le cadre de la recherche grand angle pour les planètes (WASP) Sud. Cependant, l’atmosphère n’avait jamais été soigneusement examinée auparavant.

«Pour ma thèse, j’ai travaillé sur la caractérisation des exoplanètes», explique Munazza Alam, doctorante au Centre d’astrophysique qui a dirigé l’étude. « Je prends des planètes découvertes et je les traque pour caractériser leur atmosphère. »

WASP-62b, connu sous le nom de « Hot Jupiter », est à 575 années-lumière et environ la moitié de la taille de Jupiter dans notre système solaire. Contrairement à notre Jupiter, qui met près de 12 ans à orbiter autour du soleil, WASP-62b effectue une rotation autour de son en seulement quatre jours et demi. Cette proximité avec l’étoile la rend extrêmement chaude, d’où le nom de «Jupiter chaud».

À l’aide du télescope Hubble, Alam a enregistré des données et des observations de la planète en utilisant la spectroscopie, l’étude du rayonnement électromagnétique pour détecter les éléments chimiques. Alam a spécifiquement surveillé WASP-62b alors qu’il balayait trois fois devant son étoile hôte, faisant des observations en lumière visible qui peuvent détecter la présence de sodium et de potassium dans l’atmosphère d’une planète.

«J’avoue qu’au début je n’étais pas particulièrement enthousiasmé par cette planète», dit Alam. « Mais quand j’ai commencé à regarder les données, j’étais excité. »

Bien qu’il n’y ait eu aucune preuve de potassium, la présence de sodium était remarquablement claire. L’équipe a pu voir les lignes d’absorption de sodium complètes dans les données ou l’empreinte digitale complète. Les nuages ​​ou la brume dans l’atmosphère obscurciraient la signature complète du sodium, explique Alam, et les astronomes ne peuvent généralement voir que de petites indications de sa présence.

«C’est la preuve que nous voyons une atmosphère claire», dit-elle.

Les planètes sans nuages ​​sont extrêmement rares; Les astronomes estiment que moins de 7% des exoplanètes ont une atmosphère claire, selon des recherches récentes. Par exemple, la première et la seule autre connue avec une atmosphère claire a été découverte en 2018. Il s’appelle WASP-96b et est classé comme Saturne chaud.

Les astronomes pensent que l’étude des exoplanètes avec des atmosphères sans nuages ​​peut conduire à une meilleure compréhension de leur formation. Leur rareté «suggère qu’il se passe autre chose ou qu’ils se sont formés différemment de la plupart des planètes», dit Alam. Les atmosphères claires facilitent également l’étude de la composition chimique des planètes pour découvrir de quoi est faite une planète.

Avec le lancement du télescope spatial James Webb plus tard cette , l’équipe espère de nouvelles façons d’étudier et de mieux comprendre WASP-62b. Les technologies améliorées du télescope, telles qu’une résolution plus élevée et une meilleure précision, devraient les aider à étudier l’atmosphère encore plus étroitement pour rechercher plus d’éléments comme le silicium.

Les astronomes voient des molécules inattendues dans l’atmosphère de l’exoplanète