Fornax Une galaxie étudiée avec AstroSat

galaxie

Crédit photo: CC0 Public Domain

le vaisseau AstroSat, les astronomes indiens ont réalisé une étude par imagerie et spectroscopie de la galaxie A. Les résultats de l’étude, qui a été publié sur le serveur de pré-impression arXiv le 13 janvier, apportent des informations complémentaires sur les propriétés de la galaxie et l’émission UV de cette source.

Fornax A (également connu sous le nom de NGC 1316) est à environ 62 millions d’années-lumière et est une galaxie lenticulaire de la constellation Fornax. Les observations montrent qu’il abrite de nombreuses queues de marée, des palourdes et des taches de poussière inhabituelles. En outre, il montre également des caractéristiques d’émission filamentaire et nébulaire, des ondes, des arcs et plusieurs boucles filamentaires complexes d’autres phases du milieu interstellaire (ISM).

Fornax A est également une galaxie et avec 1400 MHz, c’est la quatrième source radio la plus brillante du ciel. Les astronomes supposent qu’il s’agit d’une fusion de plusieurs galaxies plus petites. De tels événements de fusion auraient pu alimenter le trou noir supermassif central, ce qui a permis à Fornax A de devenir une radio-galaxie – un noyau galactique actif (AGN) très lumineux aux longueurs d’onde radio. Les propriétés de cette galaxie en font un candidat idéal pour les récentes fusions pour étudier la formation des étoiles et l’interaction entre AGN et ISM.

Par conséquent, une équipe d’astronomes dirigée par Nilkanth D.Vagshette du Collège Maharashtra Udayagiri Mahavidyalaya (MUM) à Udgir, en Inde, a effectué des observations haute résolution, proche ultraviolet (NUV) et ultraviolet lointain (FUV) de cette galaxie avec AstroSat par ultraviolet. Télescope d’imagerie (UVIT), qui se compose de deux télescopes charbonneux d’un diamètre de 38 cm en configuration Ritchey-Chrétien. L’objectif principal de la campagne d’observation était de trouver le lien entre l’activité nucléaire et la formation d’étoiles dans la région centrale de la galaxie.

« Nous présentons des études d’imagerie et photométriques de la radio-galaxie NGC 1316 (Fornax A) en utilisant des télescopes d’imagerie haute résolution proche ultraviolette (NUV) et ultraviolette lointaine (FUV) du premier observatoire spatial AstroSat multi-longueurs d’onde de l’Inde », ont écrit les astronomes.

Les observations d’AstroSat ont confirmé l’existence de caractéristiques spéciales dans la région centrale (nucléaire) de Fornax A. Les structures cachées telles que le bord, les amas et leur forte correspondance spatiale avec des images à d’autres longueurs d’onde indiquent que l’origine des gaz et des poussières dans cette galaxie cela est dû aux fusions passées.

L’étude a révélé que les sources émettant des UV dans Fornax A sont déplacées par les ondes radio émanant de l’épidémie d’AGN. Selon les auteurs de l’article, cela confirme que les sorties provoquées par l’AGN sont responsables de l’effacement de la formation d’étoiles dans la galaxie.

« L’explication la plus acceptable est que les sorties AGN peuvent éliminer la quantité substantielle de gaz de la galaxie hôte et ainsi désactiver la formation d’étoiles », ont écrit les astronomes.

Les résultats ont également permis à l’équipe de calculer le taux de formation d’étoiles (SFR) pour Fornax A. Sur la base des niveaux de luminance FUV et NUV estimés, ils ont trouvé que le SFR était de 0,15 et 0,36 masse solaire par an, respectivement. Les scientifiques ont découvert qu’il s’agissait de limites inférieures en raison de l’effet de filtrage au premier plan.

Open Cluster NGC 188 exploré avec AstroSat