Des scientifiques terminent une étude de synchronisation des pulsars d’un an après la réanimation des radiotélescopes dormants

astrophysique libéré. Crédit photo: Rochester Institute of Technology « width = » 800 « height = » 480 « />

Des scientifiques du RIT et de l’IAR viennent de terminer une d’un an sur la synchronisation des pulsars en utilisant deux radiotélescopes améliorés en Argentine qui n’avaient pas été utilisés auparavant depuis 15 ans. Les résultats seront publiés dans Le journal astrophysique.. Crédit photo: Rochester Institute of Technology

Alors que la communauté scientifique est aux prises avec la perte du radiotélescope Arecibo, les astronomes qui ont récemment ressuscité un de radiotélescopes dormant depuis longtemps en Argentine espèrent que cela pourra légèrement compenser les travaux d’Arecibo sur la synchronisation des pulsars. L’année dernière, des scientifiques de l’Institut de technologie de Rochester et de l’Instituto Argentino de Radioastronomia (IAR) ont commencé une étude de synchronisation des pulsars à l’aide de deux radiotélescopes améliorés en Argentine qui étaient auparavant inactifs depuis 15 ans.

Les scientifiques publient des observations de la première année dans une nouvelle étude qui sera publiée dans Le journal astrophysique. Au cours de l’année, ils ont examiné le pulsar lumineux milliseconde J0437-4715. Les pulsars sont des étoiles à neutrons en rotation rapide avec des champs magnétiques intenses qui émettent régulièrement des ondes . Les scientifiques les examinent pour détecter les ondes gravitationnelles causées par la fusion de trous noirs supermassifs.

Le professeur Carlos Lousto, membre de la School of Mathematical Sciences du RIT et du Center for Computational Relativity and Gravitation (CCRG), a déclaré que la première année d’observation s’est avérée très précise et a placé certaines limites sur les ondes gravitationnelles qui pourraient aider à augmenter la sensibilité de tableaux de synchronisation pulsar existants. Il a dit qu’au cours de l’année prochaine, ils prévoyaient d’étudier un pulsar plus jeune, moins stable et plus sujet aux interférences. Il espère utiliser l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour mieux comprendre les impulsions individuelles émises par les pulsars et pour prédire quand des perturbations se produiront.

« Chaque seconde d’observation a 11 impulsions et nous avons des milliers d’heures d’observation, donc il y a beaucoup de données », a déclaré Lousto. « Nous espérons le faire en surveillant individuellement le rythme cardiaque pour prédire quand quelqu’un aura une crise cardiaque. »

Lousto a déclaré son doctorat. Les étudiants des programmes du RIT en astrophysique et technologie, modélisation mathématique et informatique sont à l’avant-garde de l’analyse. RIT dispose d’une station distante appelée Pulsar Monitoring dans le réseau argentin d’activation des données (PuMA-DEN) qui peut être utilisée pour contrôler les radiotélescopes et enregistrer les données collectées. Il a déclaré que les opportunités offertes par la collaboration sont importantes pour les étudiants du College of Science et du Golisano College of Computing and Information Sciences parce que « les carrières en astronomie changent très rapidement, vous entrez donc avec de nouvelles technologies et de nouvelles idées. Doit tenir. «  »

À long terme, a déclaré Lousto, RIT et IAR recherchent d’autres radiotélescopes qui peuvent être améliorés pour les études de synchronisation des pulsars afin de combler davantage le vide laissé par Arecibo. Les observations RIT et IAR devraient contribuer au plus grand effort de l’observatoire nord-américain des ondes gravitationnelles Nanohertz (NANOGrav) et de l’International Pulsar Timing Array, une collaboration de scientifiques travaillant à capturer et à étudier les effets des ondes gravitationnelles à basse fréquence entre les pulsars. et la terre.

RIT et IAR observent pour la première fois des pulsars d’Amérique du Sud