Certaines exoplanètes peuvent également nous voir

Exoplanète

Crédit photo: CC0 Public Domain

Trois décennies après que l’astronome de Cornell Carl Sagan a suggéré que Voyager 1 devrait capturer l’image de la Terre à des milliards de kilomètres de – ce qui donne la photo emblématique Pale Blue Dot – deux astronomes offrent maintenant une autre perspective cosmique unique:

Certaines exoplanètes – des planètes en dehors de notre propre système solaire – ont une de vue directe pour observer les propriétés biologiques de la Terre à distance.

Lisa Kaltenegger, professeure agrégée d’astronomie au Collège des arts et des sciences et directrice de l’Institut Carl Sagan à Cornell; et Joshua Pepper, professeur agrégé de physique à l’Université de Lehigh, ont identifié 1004 étoiles de la séquence principale (similaires à notre Soleil) qui pourraient contenir des planètes semblables à la Terre dans leurs propres zones habitables – toutes à environ 300 années-lumière de la Terre – et qui devraient pouvoir être capable de reconnaître les traces chimiques de la vie sur terre.

Le papier « Quelles étoiles voir la Terre comme des exoplanètes de transit? » a été publié le 21 octobre dans le Annonces mensuelles de la Royal Astronomical Society.

« Renversons la perspective de celle des autres étoiles et demandons à partir de quel point de vue d’autres observateurs pourraient trouver la Terre comme une de transit », a déclaré Kaltenegger. Une planète en transit est une planète qui passe à travers la ligne de visée du spectateur vers une autre étoile, comme le soleil, et fournit des indices sur la composition de l’atmosphère de la planète.

« Si les observateurs regardaient là-bas, ils pourraient voir des signes d’une biosphère dans l’atmosphère de notre point bleu clair », a-t-elle déclaré. «Et pouvons même voir certaines de ces étoiles les plus brillantes dans notre ciel nocturne sans jumelles ni télescopes».

L’astronome de Cornell Lisa Kaltenegger et Joshua Pepper de l’Université Lehigh ont identifié – comme notre Soleil – 1004 étoiles de la séquence principale qui, dans environ 300 années-lumière, pourraient contenir des planètes semblables à la Terre dans leurs propres zones habitables qui devraient pouvoir atteindre la Terre. reconnaître les traces chimiques de la vie. Crédit photo: John Munson / Cornell University

Les observations de transit sont un outil crucial pour les astronomes de la Terre pour caractériser les planètes extrasolaires habitées, a déclaré Kaltenegger, que les astronomes utiliseront avec le lancement du télescope spatial James Webb de la NASA l’année prochaine.

Mais quels systèmes stellaires pourraient nous trouver? La clé de cette science réside dans l’écliptique terrestre – le plan de l’orbite terrestre autour du soleil. Dans l’écliptique, les exoplanètes seraient face à la terre car elles seront les endroits où la terre peut traverser son propre soleil. De cette manière, les observateurs peuvent découvrir efficacement la biosphère vivante de notre planète.

Pepper et Kaltenegger ont compilé la liste des mille étoiles les plus proches à l’aide du catalogue d’étoiles TESS de la NASA (Transiting Exoplanet Survey Satellite).

« Seule une très petite fraction des exoplanètes est alignée au hasard avec notre ligne de visée afin que nous puissions les voir en transit. » Dit Pepper. « Mais tous les milliers d’étoiles que nous avons identifiées dans notre journal autour du soleil pouvaient voir notre terre traverser le soleil et attirer leur attention. »

«Si nous devions trouver une planète avec une biosphère vivante, nous serions curieux de savoir si quelqu’un nous regardait ou non», a déclaré Kaltenegger.

«Si nous recherchons une vie intelligente dans l’univers qui pourrait nous trouver et que nous voulons nous contacter», dit-elle, «nous venons de faire la carte des étoiles où regarder en premier».

La vie peut-elle survivre à la mort d’une star? Le télescope Webb peut révéler la réponse